„COVID-19, informations sur la procédure de déclaration des pertes financières résultant de la situation actuelle“.

By Philipp Veit  -  On 20 Mrz, 2020 -  0 comments

Chères et chers membres,


Nous espérons que vous êtes toutes et tous en bonne santé.
Vous aurez remarqué que plusieurs associations professionnelles tentent de sensibiliser nos autorités, notamment le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) à la situation critique dans laquelle se trouvent les acteurs culturels dans notre pays suite aux mesures prises par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie du Covid-19.
Plusieurs branches dans le domaine de la culture et du divertissement sont victimes d’annulations, de fermetures et par conséquent de lourdes pertes de chiffre d’affaires.
La SMECA est en contact étroit avec l’association des musiciennes et musiciens suisses : SONART (www.sonart.swiss). Celle-ci vient d’endosser le rôle de centrale de récolte des informations et du type et volume de dommages pour l’ensemble du secteur musical. De plus, elle entretient un dialogue permanent avec ses pourvoyeurs de fonds institutionnels ainsi que le Conseil fédéral par le biais de l’OFC (Office fédéral de la culture).
Etant donné que les revenus dans le domaine de la musique à l’image se composent entre autres d’honoraires dits « front-end », il nous semble difficile de chiffrer les pertes avec précision à l’heure actuelle.
Nous avons donc décidé d’adresser un courrier à SONART, avec copie au SECO, dans lequel nous décrivons la situation actuelle des compositeurs de musique à l’image en général et les probables pertes de gain en particulier. Il nous semble important de faire entendre notre voix en ces temps particulièrement troublants.
Nous vous saurions gré de nous faire part de vos expériences, par exemple si vous avez déjà subi des annulations ou des reports de projets. Dans un premier temps, nous récolterons votre feedback. Ensuite nous évaluerons la situation en collaboration avec SONART, notamment pour savoir s’il est judicieux de proposer le même questionnaire dans lequel les musiciennes et musiciens peuvent annoncer leurs pertes de gain sur le site de SONART.
Restons donc en contact. D’avance merci pour votre feedback.
Avec nos cordiales salutations,


Le Secrétariat