corona update : allocation pour perte de gain

By Philipp Veit  -  On 06 Apr, 2020 -  0 comments

Chères et chers membres

Nous vous avions déjà informé-e-s que le Conseil fédéral allait prendre des mesures pour atténuer les conséquences économiques suite à la lutte contre le coronavirus dans le domaine de la culture.

Celles-ci sont désormais connus et dès à présent vous pouvez faire vos demandes d’allocation pour perte de gain dans votre canton de domicile et/ou auprès de Suisseculture.

Il s’agit de procéder en deux temps :

Les compositrices et compositeurs, musiciennes et musiciens, etc. indépendant-e-s sont appelé-e-s à faire une demande d’allocation pour perte de gain (APG) selon l’ordonnance COVID-19 auprès de la Caisse cantonale de compensation (votre caisse AVS), ou, cas échéant, auprès d’une caisse privée : www.ahv-iv.ch/fr/
Au cas où l’APG ne permet pas de de couvrir les besoins vitaux, on peut adresser une demande d’aide d’urgence à : https://nothilfe.suisseculturesociale.ch/

L’ultime délai pour soumettre une demande a été fixé au 21 mai 2020.

Pour les autres catégories d’ayants droit, tels que les entreprises culturelles à but lucratif ou non lucratif ou encore les associations d’amateurs actifs dans le domaine culturel, merci de vous renseigner ici :

www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/covid19.html

Pour résumer : les entreprises culturelles s’adressent au département de la culture du canton où se trouve leur siège ; tandis que les associations d’artistes amateurs s’adressent à leurs associations faîtières respectives. Important : Votre association ne doit pas obligatoirement être membre d’une de ces associations faîtières pour pouvoir déposer une demande.

Bonne chance et prenez bien soin de vous !

Le secrétariat SMECA