Première édition réussie pour Soundtrack_Zurich

By SMECA  -  On 12 Okt, 2020 -  0 comments

Une vraie réussite malgré les conditions difficiles : La première édition de SoundTrack_Zurich (STZ), qui s’est déroulée dans le cadre du 16ème Zurich Film Festival (ZFF), a enregistré 1800 visites. Pendant trois jours et demi, ce congrès consacré à la musique de film a réuni des compositeurs, des music supervisors, des producteurs et des réalisateurs de Suisse et d’Europe. Près de 50 professionnels ont abordé des sujets d’actualité de la scène musicale audiovisuelle dans des ateliers, des études de cas et des sessions de rencontres. L’un des moments forts a été la mise en musique du film de Peter Mettler « Petropolis » par le célèbre groupe suisse « The Young Gods ».

« Nous tenions à envoyer un signal d’optimisme avec cette manifestation », a déclaré Christian Jungen, le directeur artistique du ZFF. Et Michael P. Aust, directeur du comité d’organisation de STZ d’ajouter : « Le nombre de 1800 visites et les retours toujours positifs nous confirment que ce genre d’événement est plus pertinent que jamais. Moyennant une planification dynamique et un concept de protection sanitaire rigoureux, nous avons pu démontrer avec STZ que l’on peut mettre sur pied et réussir un tel événement ». Marcel Vaid, Président de la SMECA, se montre également satisfait : « Nous sommes heureux de ce succès et avons déjà entamé les travaux pour la deuxième édition. »

Avec des sessions de matchmaking B2B, des ateliers, des panels, des études de cas et des événements en direct, STZ a mis l’accent sur la bande-son au sens large du terme.
L’invité vedette était Ray Parker Jr., le compositeur de la chanson titre de « Ghostbusters ». Des compositeurs primés ont présenté leurs projets dans des études de cas et des ateliers, entre autres John Gürtler (Prix du cinéma européen pour « System Crasher »), Dascha Dauenhauer (Prix du cinéma allemand pour « Berlin Alexanderplatz »), Olivia Pedroli (Prix du cinéma suisse pour « The Journey »), Tina Pepper (Prix de la télévision allemande pour « Rampensau »), Antonio Gambale (compositeur de la série Netflix primée aux Emmy Awards « Unorthodox »).

De plus, les visiteurs ont pu s’échanger avec des experts dans le cadre de séances de réseautage et mettre à jour leurs connaissances. Des thèmes tels que la gestion des conflits entre producteur et compositeur, les tendances actuelles dans le domaine de la synchronisation et de la musique mood, la supervision musicale et l’autopromotion ont été approfondis. La société de gestion SUISA a partagé son savoir-faire avec ses membres. Le congrès IMMSANE à l’Université des Arts de Zurich, consacré à l’enseignement supérieur dans le domaine de la musique pour les médias, un atelier pratique FOCAL sur l’intelligence artificielle, des projections de films commentés en direct et deux concerts de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ont complété le programme.

La 2e édition de SoundTrack_Zurich aura lieu du 28 au 30.09.2021.

__________________________

SoundTrack_Zurich est organisé par la SMECA en collaboration avec :
Zurich Film Festival | SoundTrack_Cologne | IMMSANE International Media Music and Sound Arts Network in Education | ZHdK Zurich University of the Arts | Forum Filmmusik

SoundTrack_Zurich est soutenu par les institutions suivantes :
MediaDesk Suisse | Office fédéral de la culture OFC | Fondation SUISA | Swissperform | SUISA coopérative des auteurs et éditeurs de musique | SIS Fondation suisse des artistes interprètes | FOCAL Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel | Montreux Jazz Festival | WIFT Germany | SWAN Swiss Women’s Audiovisual Network | AWFC Alliance for Women Film Composers | ECSA European Composer & Songwriter Alliance | DEFKOM Deutsche Filmkomponistenunion | Composers Club


______________________________

Zurich Film Festival – Bilan

Le 16ème Zurich Film Festival a recensé 68’000 visiteurs. Un grand succès si l’on considère le nombre de places réduit de 40%, pandémie oblige. « Nous avions tablé sur un tiers des visiteurs de l’an dernier. Nous avons largement surpassé cet objectif. Le ZFF a contribué à ramener les gens dans les salles de cinéma et a permis aux réalisateurs de présenter enfin personnellement leurs œuvres au public », explique Christian Jungen, directeur du festival. Son bilan : « Nous sommes très satisfaits, le 16ème ZFF fut un grand succès. »

La 17ème édition aura lieu du 23 septembre au 3 octobre 2021. 

Informations complémentaires sur : zff.com